• Home
  • Côte d’Ivoire-AIP/324 fonctionnaires reçoivent leurs certificats en management des administrations publiques

Côte d’Ivoire-AIP/324 fonctionnaires reçoivent leurs certificats en management des administrations publiques

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé vendredi 15 avril 2023, à la remise de certificats de fin de formation à 324 fonctionnaires composés de 58 cadres supérieurs de l’Administration, 128 cadres intermédiaires d’administration et 138 chefs de services, issus de deux institutions et quinze ministères techniques.

Ces récipiendaires ont été formés de novembre 2022 à février 2023 en management des administrations publiques en partenariat avec MDE Business School et le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC).

Mme Ouloto a relevé que la formation en management des administrations publiques est un élément clé car destinée à renforcer les compétences managériales des hauts dirigeants et des cadres de l’administration et apparait comme une réponse aux défis que doit relever l’administration publique, notamment en termes de modernisation et d’efficacité.

«Je vous exhorte à capitaliser les expériences et connaissances acquises pour irradier l’Administration publique afin de la conduire vers une transformation qualitative, vœu cher au président de la République», a-t-elle conseillé.

La ministre a exhorté chaque récipiendaire à être promoteur du service public transparent, équitable et de qualité, intégrant les Techniques de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les nouveaux modes de gestion correspondant aux standards internationaux.

Ce programme a permis de renforcer les compétences des participants et leur permettre de se professionnaliser sur toutes les dimensions du management, renouveler le regard porté sur les pratiques actuelles au regard de celles attendues par les usagers et le secteur privé, d’implémenter le modèle de management du secteur privé dans l’administration publique et mobiliser les talents et les énergies pour accompagner la transformation de l’administration publique.

Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, le gouvernement a inscrit l’amélioration des performances des ressources humaines au nombre de ses priorités.

C’est dans ce contexte qu’en 2017, le ministère de la Fonction publique a été autorisé à déployer un programme de formation d’envergure à l’intention de 3.000 fonctionnaires et agents de l’Etat relevant de 14 ministères et trois institutions.

Au regard des résultats probants obtenus, le Conseil des ministres, en sa séance du 06 octobre 2021, a donné son accord pour la reconduction sur la période 2022, 2023 et 2024 du programme au bénéfice de 3.000 autres fonctionnaires et agents de l’Etat qui n’ont pas précédemment pris part à la formation.

Source: Agence Ivoirienne de Presse