Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG ISPH offre des produits phytosanitaires aux handicapées, producteurs de cacao du Gôh

Le président de l’ONG International solidarité aux personnes handicapées (ISPH), Séry Gervais, a offert samedi 08 avril 2023 au centre social de Gagnoa, 35 cartons de produits phytosanitaires aux associations de personnes en situation de handicap et producteurs de café cacao de la région du Gôh.

« Dommage, mais, nous n’avons pu prendre en compte qu’un ha par personne, soit un maximum de 300 ha à traiter », a confié le président de l’ONG. Il a regretté que le constat ait montré que « généralement », lors des distributions de produits phytosanitaires, les personnes handicapées producteurs sont ignorées.

Séry Gervais a expliqué qu’étant membre de la filière café cacao, dont il a été « un responsable au plus haut niveau » jusqu’en 2011, il a droit à une dotation de produit phytosanitaire. Selon lui, il a mis cette dotation à la disposition des associations de personnes vivant avec le handicap, afin d’aider ces derniers à entretenir leurs plantations et améliorer leurs revenus.

« Qu’ils sachent que ce dont ils souffrent, n’est pas une fin en soi », a-t-il soutenu. M. Séry, aujourd’hui mal voyant, a indiqué que lorsqu’il n’était pas encore malade, il aidait les personnes handicapées.

« Mais, il a fallu que je sois dans cet état là, pour comprendre la souffrance réelle de ces personnes en situation de handicap », fait observer le donateur, qui a demandé aux bénéficiaires de ne pas désespérer et de chasser en eux, tout complexe d’infériorité.

Le président de l’Union régionale des personnes vivantes, Fadré Médard, a, au nom des producteurs, exhorté chacun à utiliser ces produits à bon escient, avant d’assurer que la répartition sera faite sur la base des associations existantes.

L’union a vu le jour le 16 février 2023, pour 238 membres regroupés avec pour objectif de défendre les droits et intérêts des personnes vivant avec handicap de la région du Gôh, qui comprend les jeunes, les femmes, les adultes comme les vieilles personnes. Les planteurs membres sont dans les villages et campements de la région du Gôh, note-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse