Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONG ” Lueur d’espoir ” engage le combat de la sécurité routière et du suivi des victimes

Abidjan, 14 avr 2023 (AIP)- La deuxième édition des « Awards de la sécurité routière et sociale » aura lieu le 30 juin 2023 sous le thème, « Promouvoir la sécurité routière et assurer le suivi des victimes », a annoncé le président de l’ONG « Lueur d’espoir », Denis Tokpa.

A cette cérémonie marquée d’un dîner gala, les meilleurs acteurs et initiatives de l’écosystème des transports, des assurances, de la régulation de la voie publique, de la santé (…), seront célébrés et primés, a indiqué M. Tokpa, lors du lancement de l’événement, jeudi 22 avril 2023, à la Maison de la presse.

Aussi, les fonds recueillis lors du diner-gala serviront-ils à soutenir et suivre des victimes vulnérables.

Lueur d’espoir apporte sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des victimes d’accidents de la circulation, sensibilise pour prévenir les drames et fait la promotion des initiatives du gouvernement pour réduire le nombre d’accidents et de victimes d’un fléau causé principalement par l’incivisme des conducteurs.

A travers les Awards de la sécurité routière, l’équipe de Denis Tokpa invite les automobilistes à souscrire à une police d’assurance et plaide pour de la célérité dans les indemnisations des victimes.

La première édition des Awards de la sécurité s’est tenue en 2018 sous le thème, « Ensemble pour une nouvelle vision de l’assurance dans les transports ».

Le représentant du ministre des Transports, Angama Bernard, a exhorté toutes les populations à s’approprier les réformes du Plan national de sécurité routière adopté en 2021 pour des routes ivoiriennes plus sûres et moins mortelles, parce que « nous sommes tous concernés, coupables et responsables ».

Pour la pérennisation des Awards de la sécurité routière, Lueur d’espoir bénéficie désormais du soutien de l’Office de la sécurité routière (OSER), du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR), de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGRCI) ou encore de l’Union nationale des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAECI).

Leurs responsables ont affirmé leur soutien aux activités de sensibilisation de l’ONG pour un changement de comportement, le civisme et la courtoisie dans le strict respect du code la route.

Selon les statistiques du ministère des transports, la Côte d’Ivoire a enregistré, en moyenne sur les cinq dernières années, 12 000 accidents corporels ayant occasionné plus de 1 200 tués et 21 000 blessés graves et légers.

En 2021, 1 614 personnes ont été tuées et 21 201 blessées dans des accidents de la circulation.

Source: Agence Ivoirienne de Presse