Côte d’Ivoire-AIP/ Le comité de sécurité routière du Lôh-Djiboua encouragé à poursuivre la sensibilisation des usagers de la route

La délégation du ministère des Transports a salué le travail de sensibilisation déjà abattu à Divo et encouragé le préfet de région et les membres du comité local de sécurité routière à poursuivre l’œuvre de sensibilisation des usagers, afin de réduire davantage les accidents sur les routes.

La ville de Divo a constitué l’étape finale de la caravane de sensibilisation sur la sécurité routière du mois d’avril 2023 initiée par le ministère des Transports, dans la cadre de la « Semaine de la sécurité routière », qui se tient du 03 au 10 de chaque mois.

Le conseiller technique du ministre des Transports, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Kakou Etienne, a salué, samedi 08 avril 2023, le travail du comité local de sécurité routière (CLSR) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2021-2025 dont l’objectif visé par le gouvernement est de réduire de façon drastique les accidents de la route et le nombre de personnes tuées.

Le chef de délégation a fait une présentation de la SNSR 2021-25 et expliqué les missions du comité local de sécurité routière, ainsi que le fonctionnement du permis à 12 points.

Le préfet de la région du Lôh-Djiboua et du département, Kouakou Assoman, président du CLSR de la région, a souligné que les actions de sensibilisation commencent à porter leurs fruits. La difficulté, a-t-il souligné, reste l’incivisme des conducteurs de motos, de tricycles et de taxis, à l’origine de plus de la moitié des accidents de la route dans la région.

L’autorité préfectorale a relevé la vitesse excessive, le non-respect des feux tricolores, l’absence de permis et de pièces afférentes aux motos, le non-respect du port du casque, et noté des infractions récurrentes retenues contre les conducteurs fautifs.

Du 1er au 28 février 2023, les pompiers de Divo ont été alertés dans 43 cas d’accidents de circulation avec 51 victimes dont quatre décès.

Les motos sont impliquées dans près de 56% des cas d’accidents.

Dans la région, l’on a enregistré 133 accidents corporels en 2021 avec 28 personnes tuées.

La caravane du ministère des Transports s’est déroulée du 04 au 08 avril 2023 avec les étapes de San Pedro, Soubré, Gagnoa et de Divo.

Source: Agence Ivoirienne de Presse